> Présentation

Depuis les années 80, le plus souvent en marge des institutions, en France et en Europe, des projets cherchant à créer de nouveaux rapports entre artistes, territoires et populations ont émergé. Relativement isolées au départ, de telles initiatives se sont peu à peu développées et ont commencé à se croiser, voire à se fédérer, au travers de réseaux formels et informels. Structure dédiée à la création artistique contemporaine et au développement culturel des territoires implantée dans l'Avesnois (dans le Nord de la France), La chambre d'eau s'inscrit dans cette mouvance.

À l'occasion de ses dix ans, souhaitant interroger son projet et ses pratiques, elle a engagé une étude-action menée en parallèle par une historienne de l'art Nathalie Poisson-Cogez et un groupe d'étudiants du Master Métiers de la Culture de Lille 3 encadrés par Stéphanie Pryen, sociologue.

Les journées professionnelles, organisées en partenariat avec OPALE, les 28 et 29 février 2012 constitueront un temps fort de cette réflexion. Dans la continuité du séminaire "Résidences d'artistes en territoires" de 2008, il s'agit dans un contexte de réforme territoriale, d'ouvrir le débat en confrontant le projet de La chambre d'eau à d'autres expériences et d'autres analyses à l'échelle nationale et européenne. Sont conviés des praticiens, des artistes, des élus, des militants associatifs, des représentants d'institutions, des chercheurs…